Nom :
Emplacement : Terre, Voie Lactée

vendredi, juillet 14, 2006

En route vers le refuge du Cotopaxi


Voici le sommet vu du nord. Ca a l air tout pres mais il y a 1100m de denivele entre le refuge et le sommet. Comme j ai dit plus tot, on doit marcher de nuit, ce qui veut dire lever a minuit et depart a 1h. Si a 8h au plus tard le sommet n est pas atteint, il est necessaire de redescendre, puisque la neige sera trop molle.

Le Cotopaxi est considere, pour sa forme conique presque parfaitement symetrique, comme l un des plus beaux volcans au monde. Il est aussi l un des volcans actifs les plus hauts au monde.
Son ascension a ete tres difficile. En partie parce qu il fallait se lever apres 3h de sommeil, mais surtout pour l altitude et le froid. Puisqu a cette altitude on ne peut pas marcher tres vite (on s essouffle tres rapidement) le corps ne produit pas suffisamment de chaleur. J etais habille plus chaudement que lorsqu on fait le mont Washington en plein mois de janvier et j avais froid! Il ne faut pas oublier que depuis lerefuge, le sentier est direct : 6 a 8h d ascension sur du 30 a 50 degres. Ouf!!! Bonjour les mollets!!!!

La derniereheure , c etait une bataille constante : je faisais dix pas puis je m agenouillais ; c est fini, je n en peux plus!!! Ouf! Encore dix pas!! Oh! pus kapab... dix autres pas!!! Je pensais a mon amie Isabelle qui est allee grimperau Perou et qui m a dit qu elle se disait constamment : juste un pas de plus" jusqu a ce qu elle ait atteint le sommet.

Tout d un coup, nous voyons une equipe redescendre. Je leur demande : ¿Quanto tiempo mas? Veinte minutos!!! Puis une autre equipe : diez minutos! puis une autre ; Cinco minutos, puis une derniere : You;re there mate!